읽기만 해도 공감되는 상황이에요. 각질 한 번에 정리하고 싶은 마음에 조금만 무리해도 바로 피부가 신호를 보내더라고요. 지금처럼 자극 멈추고 진정 위주로 관리하신 건 정말 잘하셨어요. 며칠만 보습과 수면에 집중해도 피부가 금방 숨 돌릴 거예요. 욕심내지 않고 매일 차분한 루틴 지키는 게 결국 가장 빠른 길인 것 같아요.
Je me rends compte maintenant que l'excès peut être toxique.
Oh là là, je n'aurais jamais cru que mon visage puisse être aussi chaud ! Aujourd'hui, après le travail, je me suis regardée dans le miroir et j'ai remarqué que ma peau était inhabituellement terne. Du coup, j'ai sorti un gommage un peu plus fort que d'habitude et je l'ai frotté. J'ai appuyé plus fort que d'habitude pour exfolier, et maintenant mon visage est tout rouge et me pique au moindre contact, ce qui rend la moindre action presque impossible. En appliquant calmement un masque apaisant et en réfléchissant, je réalise à quel point j'ai été naïve d'essayer de changer radicalement l'état de ma peau du jour au lendemain. Maintenant que j'ai la trentaine, ma peau n'est plus aussi résistante qu'avant. Finalement, la meilleure solution a été de suivre une routine quotidienne, en faisant de petits gestes chaque jour. Mais en voulant des résultats spectaculaires en une journée, j'ai fini par abîmer ma barrière cutanée. Pour le moment, je crois que je vais ranger tous mes produits de maquillage dans un tiroir et me contenter d'une routine de soins hydratante et apaisante à la maison, en attendant que ma peau aille mieux. Ne soyez pas aussi obsédée par l'exfoliation que je l'étais. Ce soir, j'ai une fois de plus appris à mes dépens que la peau a besoin d'être traitée avec douceur et délicatesse. J'espère que chacun terminera la soirée par une routine apaisante, sans aucune stimulation.