Quel paysage de rizière ravagée par la sécheresse dans le miroir… Elle s’effrite grâce au conseil d’un ami.
Je viens de finir de me démaquiller et de m'installer devant ma coiffeuse. Le spectacle dans le miroir est vraiment affreux. Ma peau est aussi sèche et flasque que du bois desséché, comme si elle avait été malmenée par le vent glacial du cœur de l'hiver. Il est 20h44, une heure où la raison devrait l'emporter sur l'émotion, et pourtant, je me surprends à hésiter devant le miroir. Une amie rencontrée ce soir m'a conseillé d'utiliser une ampoule et un masque en tissu pour ses soins à domicile, et même moi, d'habitude si calme et réservée, je me surprends à me demander : « Et si j'essayais ? » Je suis toute ouïe. « On ne peut pas être belle sans dépenser une fortune », c'est mon vieux mantra, mais en voyant ces cellules mortes et blanches, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour ma peau avant même de penser à mon compte en banque. Mon amie affirme que c'est un soin vraiment économique, mais je suis tiraillée par la dure réalité de devoir tenir compte de mon budget. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à valider ma commande ou à retrouver mon calme. En fait, à ce stade, il semblerait que le problème ne vienne pas de mes habitudes, mais plutôt de l'humidité… Je me demande comment font les autres pour supporter ces nuits d'hiver si sèches. Je ne suis pas la seule à avoir le vertige en me regardant dans le miroir comme ça, n'est-ce pas ?