날이 너무 춥다고 뜨거운물로 세안을 하면 피부에는 안좋더라고요
Le chauffage vous fait rougir le visage et vous rend la peau rugueuse… Comment prenez-vous soin de vous en hiver ?
Je viens de rentrer et je suis tellement contrariée après m'être regardée dans le miroir que j'écris ceci… Ces derniers temps, mon trajet pour rentrer chez moi est un vrai calvaire. Il fait un froid de canard dehors, j'ai l'impression que mes oreilles vont se détacher, mais le chauffage du métro et du bus est tellement fort que j'ai l'impression que mon visage va exploser. Je suis déjà timide et anxieuse, alors quand je deviens rouge comme une tomate, j'ai l'impression que les gens me fixent, et je me sens encore plus mal à l'aise.
Un problème encore plus important concerne la texture de ma peau. Mon visage chauffe constamment, l'hydratation s'évapore donc rapidement, et mon maquillage commence à s'écailler et à blanchir, ce qui me donne un air négligé. Quand je me regarde dans le miroir, je vois les petites imperfections sur mon nez et mon menton, et c'est tellement frustrant. Ma peau est si sensible que j'ai peur de faire des gommages, de peur de l'irriter davantage. Chaque soir, je crains de toucher quelque chose par inadvertance et d'aggraver l'état de mon visage.
Alors ces derniers temps, j'essaie de changer même mes plus petites habitudes. Quand je me lave le visage, je fais un peu plus attention à la température de l'eau que d'habitude, je la garde tiède. Ensuite, au lieu de me frotter le visage avec une serviette, je le tamponne délicatement pour le sécher. J'essaie d'éviter autant que possible de me toucher le visage, mais je n'arrive toujours pas à me débarrasser de ce teint visiblement terne.
On dit que dans ces cas-là, il vaut mieux bien hydrater sa peau plutôt que de l'exfolier à outrance, mais honnêtement, je ne sais pas quoi faire, et c'est vraiment frustrant. Est-ce que certaines d'entre vous, comme moi, souffrent des différences de température entre l'intérieur et l'extérieur par temps froid ? Si vous avez des astuces pour adoucir une peau sensible sans l'irriter, n'hésitez pas à les partager. À cause de cette texture de peau rugueuse, je m'inquiète déjà à l'idée de me maquiller demain matin pour aller travailler…