L'application de rétinoïdes accélère-t-elle vraiment le vieillissement ?

N'avez-vous pas l'impression que votre peau s'améliore lorsque vous appliquez Stiva, Differin et Acrif ?

Il semblerait que les problèmes aient diminué et que la situation se soit améliorée haha

Mais nous devons réfléchir à la question de savoir si c'est vraiment une bonne chose à long terme.

Je l'ai apporté pour voir ce que les autres en pensaient.

Comme vous le savez, les rétinoïdes favorisent la différenciation des cellules souches épidermiques, accélérant ainsi le renouvellement cutané. Cela permet une élimination plus rapide des cellules mortes, donnant à votre peau un aspect renouvelé et rajeuni.

Mais les cellules souches ne sont pas une ressource infinie, n'est-ce pas ?

À chaque division cellulaire, une partie appelée télomère raccourcit, et lorsqu'il s'use, la cellule ne peut plus se diviser.

Les télomères sont essentiels à la durée de vie des cellules ; leur raccourcissement rapide les conduit inévitablement à atteindre leur limite. Les cellules souches contiennent une enzyme, la télomérase, qui contribue à leur réparation partielle. Toutefois, cet effet n'est pas permanent.

En effet, des études montrent que les rétinoïdes inhibent la télomérase dans les cellules cancéreuses et raccourcissent la longueur des télomères.

Bien que cela n'ait pas été pleinement prouvé dans les cellules de la peau, même les cellules cancéreuses qui prolifèrent indéfiniment ont des télomères raccourcis, pouvons-nous donc être sûrs que les cellules souches de la peau sont totalement sûres ?

Logiquement, je pense que si on l'utilise à des concentrations élevées pendant une longue période et qu'on continue d'accélérer le renouvellement cellulaire, cela pourrait éventuellement affecter la longueur des télomères ou la durée de vie à long terme des cellules.

Et ce n'est pas tout

Les rétinoïdes stimulent les fibroblastes dermiques pour accroître la production de collagène et favoriser la prolifération des vaisseaux sanguins. Ainsi, à court terme, votre peau paraîtra plus rebondie et plus jeune.

Cependant, si ce type de stimulation inflammatoire se répète, je pense qu'il est théoriquement possible qu'il puisse mettre le derme à rude épreuve.

Qu'en pensez-vous tous ?!

En tant qu'utilisateur exigeant, j'ai pensé que c'était un point à prendre en compte, alors je le publie.

0
0
commentaire 4
  • 아낌없는안개꽃Q1767354206885
    레티노이드도 사용법만 지키면 오히려 노화 예방에 도움 되는 걸로 알고 있어요.
  • 귀여운튤립O1763128766671
    헉 레티노이드가 피부 턴오버주기를 빨리 해준다고만 생각했지, 그로 인해 세포 수명이 떨어진다고는 생각못해봤는데 정말 그럴수도 있겠네요ㅠㅠ
  • 명랑한삵W1767342504432
    턴오버 빨라지는 게 마냥 좋은 줄만 알았는데 세포 수명 한계가 있을 수도 있다니~ 역시 과유불급인 걸까요! 그래도 포기하긴 아쉬운데 횟수 조절하면서 조심히 써봐야겠어요! 이런 생각지도 못한 관점 공유해주셔서 넘 감사해요~
  • 다정한코코넛W1767353427058
    꾸준히 하면 피부톤 차이가 느껴지더라고요.