클렌징부터 바꾸는 게 핵심이라는 말 완전 맞는 것 같아요
Ma peau est tellement sèche de l'intérieur ces derniers temps à cause du changement de saison, que j'ai complètement revu ma routine de soins.
Salut tout le monde ! Haha. Avec le froid qui s'est installé ces derniers temps, ma peau est devenue tellement sèche qu'elle a l'impression de se craqueler, et ça m'inquiète beaucoup. ㅠㅠ Mon maquillage filait le matin, et l'après-midi, la sensation de tiraillement était si intense que je passais mon temps au bureau à utiliser une brume hydratante. Mais après avoir entendu dire que les brumes ont tendance à dessécher la peau, j'ai décidé de revoir complètement ma routine de soins. Maintenant que j'ai passé la trentaine, je sens clairement que ma peau a perdu de sa capacité de régénération et que son hydratation diminue rapidement, contrairement à quand j'avais la vingtaine. ㅠㅠ
La première chose que j'ai changée, c'est ma routine de nettoyage. Avant, je préférais les nettoyants moussants que je rinçais vigoureusement jusqu'à ce que ma peau crisse, mais j'ai réalisé que cela abîmait ma barrière cutanée. Du coup, je suis passée à un gel nettoyant doux au pH neutre et maintenant, je me contente de rincer légèrement à l'eau le matin. Au début, la sensation était un peu grasse et glissante, car le nettoyage ne semblait pas optimal, mais après seulement une semaine, la sensation de tiraillement après le lavage a disparu comme par magie ! De plus, pour la première étape de ma routine de soin, j'ai arrêté d'utiliser la lotion tonique à appliquer avec un coton et j'ai opté pour la méthode du « tapotement ». J'applique le produit en tapotant délicatement avec mes mains pour favoriser l'absorption, et je répète l'opération trois fois. On l'appelle souvent la « méthode des 7 couches », mais sept applications me semblaient trop riches. Appliquer une fine couche trois fois a été une solution infaillible pour lutter contre la sécheresse cutanée.
Ensuite, j'applique une généreuse quantité d'ampoule hydratante, puis je termine par une crème barrière contenant des céramides. J'ai constaté qu'appliquer des crèmes épaisses et grasses sans réfléchir, simplement parce que ma peau était sèche, finissait par obstruer mes pores et provoquer des imperfections. Du coup, j'ai commencé par bien hydrater ma peau avant d'appliquer une fine couche hydratante, et ma peau est beaucoup plus confortable maintenant. De plus, j'utilise un masque modelant une ou deux fois par semaine, même si c'est un peu contraignant. Oui, c'est le même masque froid qu'on utilise en fin de séance chez le dermatologue. Mélanger la poudre avec de l'eau pour obtenir la bonne consistance et l'appliquer à la maison, c'est vraiment pénible, et le démaquiller ensuite est une vraie corvée, mais son effet apaisant est incomparable à celui des masques en tissu. Si je l'applique quand ma peau est chaude, la sensation de fraîcheur est incroyable, et mon teint est visiblement plus net après l'avoir retiré. Les traitements dermatologiques sont importants, mais je pense qu'une bonne routine de soins à domicile est essentielle pour prolonger leurs effets. Si, comme moi, vous souffrez de sécheresse cutanée, je vous recommande de commencer par vérifier vos habitudes de nettoyage. Bon courage à tous pour vos soins de la peau durant les changements de saison !