L'histoire de comment j'ai soigné ma peau après avoir contracté une dermatite de contact suite à un excès d'exfoliation irréfléchi ㅠㅠ

Bonjour tout le monde ㅠㅠ Il y a environ un mois, ma peau est devenue toute rouge et a été couverte de boutons, et j'ai vraiment beaucoup souffert. Je m'inquiétais que certaines d'entre vous, comme moi avant, maltraitent et agressent leur peau pour que le maquillage tienne bien ㅠㅠ. Alors, je voulais partager avec vous, un peu émue, comment j'ai gaspillé tout mon temps et mon argent pour à peine réussir à restaurer la barrière cutanée de ma peau, afin de vous mettre en garde.

Le début catastrophique de cette histoire, c'était mon maquillage qui s'écaillait le matin. Chaque matin, après avoir laborieusement appliqué mon fond de teint avant d'aller travailler, je détestais voir ces petites peaux mortes blanches et disgracieuses apparaître, surtout au niveau du contour de mon nez et entre mes sourcils, comme une mue de serpent. Alors, pendant une promotion chez Olive Young, j'ai acheté un gommage aux grains assez grossiers et je me suis frottée le visage comme une folle sous la douche, bien décidée à nettoyer mes pores en profondeur. Haha. Comme si ça ne suffisait pas, tous les soirs après m'être lavée le visage, je l'exfoliais vigoureusement avec un disque exfoliant assez abrasif, gorgé d'AHA. Les premiers jours, peut-être parce que les peaux mortes se détachaient, ma peau était douce au toucher après le lavage, alors je me suis dit : « Waouh, ça marche super bien tout de suite ! » Mais…

Il y a environ une semaine, je crois. Soudain, en rentrant du travail, après m'être lavée le visage, j'ai ressenti une sensation de brûlure intense, comme si ma peau était en feu. Mon visage était rouge et gonflé. Même l'application de ma lotion tonique hydratante habituelle me donnait l'impression d'être piquée par des milliers d'aiguilles. De minuscules boutons transparents, plus petits que des grains de millet, ont surgi en grand nombre sur mon front et mes joues. J'étais tellement choquée et effrayée que j'ai pris une demi-journée de congé le lendemain matin et je me suis précipitée chez le dermatologue. On m'a diagnostiqué une dermatite de contact sévère. On m'a expliqué que ma couche cornée s'était complètement détachée, privant ainsi ma peau de toute barrière protectrice contre les agressions extérieures. Le médecin m'a sévèrement réprimandée pour avoir arraché ma peau de façon aussi imprudente.

À partir de ce jour, j'ai annulé tous mes rendez-vous, je me suis interdite de maquillage pendant une semaine et je me suis consacrée entièrement à la réparation de ma barrière cutanée, tout en prenant les antihistaminiques prescrits par le médecin. J'ai immédiatement arrêté d'utiliser les nettoyants moussants agressifs et je me suis lavée le visage uniquement à l'eau tiède matin et soir. J'ai abandonné tous les produits nourrissants que j'utilisais habituellement (toniques, sérums et ampoules) et j'ai appliqué uniquement une crème apaisante Zeroid, vendue en clinique dermatologique, en la réappliquant fréquemment dès que ma peau était sèche ou me picotait. Pour apaiser les rougeurs et les sensations de chaleur sur mon visage, j'imbibais également des cotons de solution saline froide achetée en pharmacie et j'appliquais un masque deux fois par jour. Je n'arrive pas à croire à quel point j'ai souffert à cause d'une simple exfoliation mal maîtrisée. Un conseil : n'exfoliez jamais trop fort ; utilisez un produit doux qui dissout les cellules mortes et n'exfoliez qu'occasionnellement ! Si votre barrière cutanée est altérée, c'est un véritable calvaire.

0
0
commentaire 1
  • 기쁜기린S1776164861701
    장벽이 많이 무너질 때는 어떤 게 좋아요?