저도 비슷한 고민으로 이것저것 알아보고 있었는데 도움이 되는 글이네요. 피부는 확실히 관리 여부에 따라 차이가 큰 것 같아요. 너무 과하지 않게 시작하는 게 중요하다는 말에 공감합니다. 저도 부담 없이 시작해보려고요.
[Conseils de soins de la peau saisonniers] Le plan de survie idéal pour les peaux grasses et déshydratées
Salut ! Le vent est devenu assez frais le matin et le soir ces derniers temps. Votre peau tient-elle le coup ? ㅠㅠ J'ai une peau grasse déshydratée typique, alors à chaque changement de saison, j'ai l'impression que ma peau va se déchirer, qu'elle est grasse et luisante, et des petites squames blanches apparaissent autour de mon nez et de mon menton – c'est souvent un vrai cauchemar. C'est pourquoi je revois complètement ma routine de maquillage et de soins chaque année à cette période. Je me suis dit que je partagerais quelques-unes de mes astuces personnelles pour prendre soin de ma peau pendant les changements de saison, des astuces qui ont bien fonctionné pour moi.
Le premier conseil essentiel est de réduire drastiquement le temps consacré au nettoyage ! Avant, je me lavais le visage jusqu'à ce qu'il soit parfaitement propre pour bien nettoyer mes pores en profondeur. Je pratiquais donc un double, voire un triple nettoyage, de manière très méticuleuse et pendant très longtemps. J'appliquais une huile démaquillante en massant longuement et j'utilisais des nettoyants moussants très puissants. Or, ma dermatologue m'a expliqué que c'était la principale cause de l'altération de la barrière cutanée et de la déshydratation.
Aujourd'hui, je commence par un nettoyage très doux avec un lait démaquillant ou de l'eau, puis je me lave rapidement le visage en moins d'une minute avec un nettoyant moussant doux au pH neutre. Je fais mousser généreusement et je fais simplement rouler la mousse sur ma peau sans la toucher avec les mains. Au début, j'étais un peu mal à l'aise car la sensation de peau parfaitement propre ne me donnait pas l'impression de ne pas bien me laver. Cependant, après quelques jours d'utilisation, la sensation de tiraillement après le lavage a nettement diminué de plus de moitié, c'était une véritable révélation !
La deuxième astuce consiste à superposer un masque et une lotion tonique aqueuse. Juste après m'être lavée le visage, avant que ma peau ne sèche, j'imbibe généreusement un coton de lotion tonique hydratante aqueuse et je l'applique sur mes joues et mon front – les zones qui ont tendance à chauffer – pendant exactement 5 minutes. Je trouve idéal de le laisser poser pendant que je sèche mes cheveux. J'ai l'impression que cela abaisse la température de la peau tout en favorisant l'hydratation, ce qui permet à mes produits de soin de mieux pénétrer.
Après avoir retiré le masque, versez une petite quantité de lotion tonique dans le creux de votre main et appliquez-la délicatement sur l'ensemble du visage en effectuant trois pressions légères pour favoriser son absorption. C'est ce qu'on appelle la « méthode des trois couches » ! Si vous appliquez une crème riche et collante en une seule fois parce que votre peau est sèche, vous risquez de voir apparaître des imperfections sur une peau mixte. J'ai constaté qu'appliquer une crème hydratante légère en fines couches, comme ici, est bien plus efficace pour lutter contre la sécheresse cutanée.
Enfin, au lieu d'une crème nourrissante, je mélange une goutte d'huile pour le visage à une ampoule hydratante et je l'applique. Dès que j'utilise la crème hydratante épaisse que tout le monde utilise au changement de saison, mes pores se bouchent et j'ai des boutons énormes ㅠㅠ. Du coup, j'ajoute juste une goutte d'huile de jojoba ou d'huile de squalane végétale à l'ampoule hydratante légère que j'utilise habituellement, je la frotte entre mes paumes, puis je l'applique en pressant fermement sur tout mon visage, comme pour l'envelopper.
Ce procédé crée un film hydratant très fin et léger qui empêche l'évaporation de l'eau, pour une peau confortable et mate jusqu'au lendemain matin. Si vous avez vos propres astuces pour traverser les changements de saison et garder une peau impeccable, n'hésitez pas à les partager en commentaires ! Traversons cette transition en beauté et rayonnons ensemble !