[Ma routine de soins personnelle] Je partage une routine minimaliste pour réparer la barrière cutanée et lutter contre les imperfections lors des changements de saison haha

Ma peau a fait une réaction cutanée importante après avoir été exposée au vent froid ces derniers temps à cause du temps imprévisible. J'ai toujours eu la peau sèche et sensible, mais cette fois-ci, les rougeurs étaient particulièrement intenses. Juste après m'être lavé le visage, j'avais une sensation de tiraillement extrême, comme si ma peau allait se déchirer. Même mes produits de soin habituels, que j'utilise sans problème, ne pénétraient pas du tout et laissaient un film gras. J'ai donc tout de suite compris que ma barrière cutanée était complètement altérée. J'ai donc décidé d'abandonner ma routine de soin habituelle, assez complexe, et d'opter pour une approche minimaliste axée uniquement sur la réparation de la barrière cutanée. En une semaine seulement, ma peau est devenue forte et éclatante. Je voulais donc partager quelques conseils !

Tout d'abord, j'ai complètement revu mes habitudes de nettoyage. Avant, je préférais le double nettoyage ou les nettoyants moussants légèrement alcalins qui laissaient ma peau parfaitement propre pour démaquiller, mais j'ai réalisé que cela pouvait être contre-productif, alors je les ai mis de côté dans un coin de la salle de bain. Désormais, j'ai standardisé mon rituel de nettoyage matin et soir avec un nettoyant gel très doux, peu moussant et légèrement acide. Le secret ? Faire mousser le nettoyant entre les mains, puis l'appliquer délicatement sur le visage en exerçant une légère pression, juste assez pour effleurer le visage du bout des doigts. Je veille également à ce que l'eau ne soit jamais chaude, mais toujours tiède. Après le lavage, pour sécher mon visage, je ne le frotte pas avec une serviette, mais je le tapote légèrement.

L'utilisation de lingettes démaquillantes est absolument proscrite à cause des frottements ! J'ai donc prélevé une lotion tonique légèrement visqueuse, à la texture gel, que j'ai appliquée en tapotant délicatement sur mon visage deux ou trois fois pour favoriser son absorption. Le produit principal est une crème barrière épaisse, gorgée de céramides et de panthénol ; j'en ai prélevé environ le double de la quantité habituelle et l'ai appliquée généreusement. Au début, la sensation était un peu riche et étouffante, mais au fil des minutes, la crème a fondu sous l'effet de la chaleur corporelle et a été complètement absorbée. J'ai nettement senti qu'elle formait une barrière protectrice et hydratante efficace sur ma peau. En journée, j'ai appliqué uniquement la crème, puis une protection solaire minérale. Le soir, j'en ai appliqué une fine couche sur mes joues et le contour de ma bouche, zones particulièrement sèches, comme un masque de nuit.

Je n'ai appliqué aucun produit fonctionnel, comme du rétinol, des ampoules de vitamine C à haute concentration ou des exfoliants contenant des AHA et des BHA. Je me suis concentrée uniquement sur trois choses : l'hydratation, l'apaisement et le renforcement de la barrière cutanée. Étonnamment, la sensation de picotement que je ressentais pendant ma routine de soins a disparu comme par magie dès le troisième jour, et les rougeurs se sont considérablement atténuées. Une semaine plus tard, ma peau a presque retrouvé son aspect sain d'antan. Si votre peau devient soudainement rugueuse lors des changements de saison et qu'elle picote même avec vos produits habituels, réduisez le nombre de produits que vous utilisez et essayez d'appliquer pendant quelques jours une crème onctueuse riche en céramides. Vous sentirez vraiment votre peau beaucoup plus confortable. Haha. Comment gérez-vous votre barrière cutanée par ce temps ? Si vous avez des produits miracles pour la barrière cutanée, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

0
0
commentaire2
  • 기쁜기린U1767453181401
    약산성 세안과 세라마이드·판테놀 중심의 미니멀 루틴은 무너진 장벽을 세우는 가장 완벽한 방법인데, 여기에 가끔 LHA 성분의 저자극 팩을 더하면 마찰 없이도 매끈한 결을 유지하는 데 큰 도움이 될 거예요!
  • 사냥꾼같은수선화C1767451298473
    피부 장벽 무너졌을 때는 진짜 이것저것 바르는 것보다 루틴 확 줄이는 게 제일 효과 좋더라고요ㅠㅠ 세라마이드랑 판테놀 크림 듬뿍 바르는 방식 저도 완전 공감돼요ㅋㅋ