Je partage ma routine de soins à domicile qui a apaisé les problèmes de peau adulte et les miliums sans laisser de cicatrices ㅠㅠ
Je n'ai jamais eu d'acné dans ma vingtaine, mais dès la trentaine, j'ai eu une poussée massive de boutons autour du menton et de la bouche, ce qui m'a causé un stress énorme. Au début, je pensais que c'était juste une poussée hormonale passagère et je n'y ai pas prêté attention, mais même après un mois, au lieu de s'atténuer, les boutons sont devenus plus rouges et se sont transformés en pustules dures et inflammées. En plus de cela, de petits points blancs ont commencé à apparaître sur mon front, me faisant soupirer à chaque fois que je me regardais dans le miroir. C'était un cercle vicieux : appliquer des couches épaisses de correcteur pour les camoufler ne faisait qu'obstruer mes pores et aggraver l'acné. Inquiète des effets secondaires des médicaments prescrits par un dermatologue, j'ai décidé de revoir complètement ma routine de soins et de me concentrer sur les soins à domicile.
J'ai tout de suite soupçonné l'étape du nettoyage. Craignant que des résidus de crème solaire ou de maquillage ne s'incrustent dans mes pores, j'ai remplacé mon huile démaquillante habituelle par un lait démaquillant, moins irritant pour les peaux à tendance acnéique. J'ai appliqué le lait démaquillant sur mon visage en le massant délicatement pour dissoudre le sébum, puis j'ai rincé plusieurs fois à l'eau tiède avant de me laver le visage une seconde fois avec un nettoyant moussant doux au pH neutre. Même si la sensation de peau parfaitement propre n'était pas celle d'une peau qui tire, j'ai eu l'impression que les impuretés étaient éliminées en douceur tout en préservant la barrière cutanée. J'ai ainsi constaté une nette diminution des rougeurs immédiatement après le lavage. J'ai également considérablement simplifié ma routine de soins. J'ai arrêté d'utiliser toutes les crèmes et huiles nourrissantes que j'appliquais habituellement, car elles peuvent obstruer les pores, et je n'utilise plus que deux produits : une lotion tonique à base d'extrait de Centella Asiatica, aux excellentes propriétés apaisantes, et une crème-gel hydratante légère.
Surtout sur les zones rouges et enflammées de l'acné pustuleuse, j'appliquais de l'huile d'arbre à thé à l'aide d'un coton-tige, en tapotant délicatement uniquement sur les boutons. Au début, j'ai ressenti une légère sensation de brûlure, mais étonnamment, l'inflammation avait disparu dès le lendemain matin. Pour les zones où j'étais préoccupée par de petits boutons, j'exfoliais délicatement une à deux fois par semaine à l'aide d'un disque contenant du BHA afin de prévenir l'obstruction des pores. Je ne les perçais jamais avec les mains et je me contentais d'appliquer régulièrement une ampoule apaisante.
Après avoir adopté une routine de soins minimaliste pendant environ un mois pour réduire les irritations, le nombre de nouveaux boutons et imperfections a considérablement diminué, et les rougeurs existantes ont commencé à s'estomper progressivement. Il semblerait que, face à une peau irritée, la meilleure solution soit de la nettoyer pour la laisser respirer et de se concentrer sur l'apaisement et la fraîcheur, plutôt que d'appliquer une multitude de produits ultra-nourrissants. Haha. Pour celles et ceux qui, comme moi, souffrent d'acné adulte soudaine, je recommande vivement d'essayer l'association lait démaquillant et crème gel Cica ! Si vous avez d'autres produits efficaces pour apaiser les imperfections, n'hésitez pas à les partager !