J'ai la trentaine et j'envisage de commencer un traitement anti-âge au rétinol. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Salut les membres de Maypure ! Je suis une lectrice assidue depuis un moment, mais c'est la première fois que je poste une question sur le forum libre car j'ai quelques soucis de peau. Haha. Quand j'avais la vingtaine, j'appliquais des produits de soin basiques un peu au hasard et j'avais une peau impeccable le lendemain. Cependant, à l'approche de la trentaine, je vois bien que les marques d'oreiller ne disparaissent pas au réveil, et les ridules autour de mes yeux et mes sillons nasogéniens se creusent visiblement. ㅠㅠ Chaque fois que je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression que l'élasticité de ma peau n'est plus la même, et ça commence vraiment à m'inquiéter. Il semblerait que les crèmes raffermissantes seules aient leurs limites, alors je cherche désespérément depuis des jours des cosmétiques contenant du rétinol, qui fait fureur sur YouTube et les forums beauté en ce moment comme le produit anti-âge ultime.

Cependant, en consultant les avis sur le rétinol, j'ai trouvé de nombreux témoignages faisant état d'effets spectaculaires, mais aussi des avis alarmants concernant les effets secondaires. Je n'ai donc pas pu me résoudre à l'acheter et je l'ai simplement laissé dans mon panier. J'ai lu tellement d'histoires effrayantes : desquamation intense, rougeurs et picotements si forts qu'il a fallu consulter un dermatologue, et souffrance due à une altération de la barrière cutanée. Ma peau n'est pas particulièrement sensible et je ne suis généralement pas difficile en matière de cosmétiques, mais comme c'est la première fois que j'utilise un ingrédient actif aussi concentré, je crains vraiment une réaction cutanée importante.

J'aimerais poser quelques questions aux experts du rétinol ! Premièrement, pourriez-vous me recommander des produits ou des marques douces, à très faible concentration, idéales pour une débutante comme moi ? J'ai peur qu'une concentration trop élevée soit irritante. Deuxièmement, j'ai entendu dire qu'il ne faut absolument pas utiliser de rétinol avec des agents exfoliants (AHA, BHA) ou des ampoules de vitamine C. Dans ce cas, quelle crème hydratante est la plus adaptée ? Serait-il moins irritant si je l'utilisais avec une crème riche au panthénol ?

Enfin, je suis curieuse de connaître la fréquence d'application ! J'ai entendu dire qu'il ne faut pas l'appliquer tous les jours au début, mais plutôt en prélever une petite quantité (de la taille d'un grain de riz) et l'utiliser seulement une fois tous les trois jours pour laisser le temps à la peau de s'adapter. J'aimerais vraiment avoir vos retours sur votre expérience, haha. Je me demande aussi si je dois supporter la légère desquamation du début – comme une réaction de détoxification – et continuer à l'utiliser, ou si je dois arrêter immédiatement. Je vous serais très reconnaissante de partager tous vos conseils et précautions concernant le rétinol avec une trentenaire qui s'inquiète de la perte d'élasticité de sa peau. J'attends vos commentaires avec impatience !

0
0
commentaire1
  • 사냥꾼같은수선화C1767451298473
    레티놀은 진짜 욕심내서 시작하면 피부 확 뒤집어질 수 있어서 저도 엄청 천천히 적응했어요ㅠㅠ 처음엔 2~3일에 한 번 소량만 쓰고 판테놀이나 세라마이드 크림 듬뿍 발라주는 방식이 제일 무난하더라고요ㅋㅋ