La première chose que j'ai changée, c'est ma façon de me laver le visage.
Avant, j'étais très stressée car mon visage rougissait facilement, même avec un peu de chaleur, et j'avais de fortes bouffées de chaleur quand j'étais nerveuse ou que je mangeais épicé. Je détestais ces rougeurs, alors je faisais des gommages fréquents et je me lavais le visage plusieurs fois pour éliminer l'excès de sébum, mais cela a paradoxalement rendu ma peau plus sensible et a accentué la sensation de chaleur. Depuis, j'ai complètement changé ma routine de soins et ma peau est nettement plus stable.
La première chose que j'ai changée, ce sont mes habitudes de nettoyage. Avant, je pensais que mon visage n'était propre que si je le lavais jusqu'à ce qu'il crisse, mais maintenant, le matin, je me contente soit d'un rinçage léger à l'eau, soit d'un nettoyant doux, légèrement acide. Surtout, après avoir constaté que l'eau chaude aggravait les rougeurs, je n'utilise plus que de l'eau tiède. Après le lavage, j'applique immédiatement une crème hydratante avant que ma peau ne sèche, afin de préserver sa barrière protectrice et d'éviter qu'elle ne se désagrège.
J'ai aussi réalisé que la gestion de la chaleur est primordiale pour les peaux sujettes aux rougeurs. Comme mon visage reste souvent rouge toute la journée après un sauna ou une douche chaude, j'essaie de les éviter autant que possible et j'ai également réduit ma consommation d'aliments épicés et chauds ainsi que d'alcool. En particulier, comme ma peau présente des imperfections dès le lendemain d'un manque de sommeil, j'essaie de dormir le plus régulièrement possible.
J'utilise uniquement le strict nécessaire, plutôt que d'appliquer une multitude de produits cosmétiques. Avant, j'utilisais toutes sortes d'ampoules et de produits censés être efficaces, mais qui, en réalité, rendaient ma peau plus sensible. Maintenant, je prends soin de ma peau simplement, en privilégiant les crèmes hydratantes et la protection solaire. Cette dernière est particulièrement importante pour les peaux sujettes aux rougeurs ; une exposition prolongée aux UV aggravant considérablement les rougeurs, je veille à en appliquer avant de sortir.
Avant tout, le plus important a été de renoncer à l'impatience de voir ma peau s'améliorer rapidement. Je comprends seulement maintenant que, pour une peau sujette aux rougeurs, le plus important est de minimiser l'irritation et de restaurer progressivement la barrière cutanée.