J'ai constaté une différence dans l'état de ma peau simplement en respectant ma routine matinale.
Avant, je pensais qu'il suffisait de bien prendre soin de ma peau le soir. Je croyais qu'il suffisait de se démaquiller, d'appliquer un masque et une crème avant de se coucher. Mais depuis peu, je me rends compte que ma routine matinale a un impact considérable sur l'état de ma peau.
Je commence ma journée en buvant un verre d'eau dès mon réveil. Au réveil, j'ai la peau sèche et le visage un peu bouffi, mais boire de l'eau m'aide à me réveiller, alors j'en ai fait une habitude. Au départ, ce n'était pas forcément pour ma peau, mais plus j'y pense, plus ça me fait du bien.
De plus, je ne me lave pas le visage trop vigoureusement le matin. Avant, je frottais fort avec une mousse nettoyante, mais cela rendait ma peau plus sèche et tiraillée dès le réveil. Maintenant, je me lave délicatement à l'eau tiède ou j'utilise uniquement des produits très doux.
J'essaie de limiter au maximum ma routine de soins du matin. En général, je me contente d'une lotion tonique, d'un sérum hydratant, d'une crème et d'une protection solaire ; trop de produits font filer mon maquillage ! Haha. J'ai l'impression qu'une hydratation modérée suffit amplement à ma peau.
De plus, si j'ai un peu de temps le matin, j'applique une compresse froide sortie du réfrigérateur sur mon visage pendant quelques instants, car il a tendance à gonfler. Après cela, ma peau est plus douce et j'ai constaté une différence au niveau de son aspect lorsque je me maquille. Il semblerait que ma routine matinale soit devenue étonnamment importante pour moi.