Je tiens un registre des observations concernant ma peau afin de définir une orientation pour mes soins.
J'ai toujours été curieuse de savoir pourquoi ma peau s'améliorait puis se dégradait, mais j'ai réalisé que je n'en connaissais pas vraiment la cause. Alors, il y a quelques mois, j'ai commencé à tenir un simple journal de bord sur l'état de ma peau.
Rien de compliqué : je note simplement l’état de ma peau dans un carnet. Par exemple, j’y note si ma peau était très sèche, si j’avais des boutons ou des rougeurs. Il m’arrive aussi d’y noter ce que j’ai mangé ou combien d’heures j’ai dormi.
À force de faire ça, j'ai commencé à remarquer une constante, haha. Dès que je ne dormais pas assez, mon teint devenait immédiatement terne, et le lendemain d'un repas riche en farine, ma mâchoire était souvent sensible.
Grâce à cela, j'ai commencé à adapter mes habitudes de vie avant de chercher inutilement des produits coûteux. En fait, je me rends compte que si les soins externes sont importants pour la peau, mon état de santé général a également un impact significatif.
Je pensais que tenir un journal de soins de la peau serait une corvée, mais c'est étonnamment agréable. Maintenant que j'ai pris l'habitude de consulter l'état de ma peau au cours de la journée, j'ai l'impression que mes objectifs en matière de soins sont devenus plus clairs.