수분 부족형 지성이 진짜 관리 제일 까다로운 것 같아요 ㅠㅠ 겉은 번들거리는데 속은 당기는 느낌 너무 공감돼요.
Pour celles et ceux qui souffrent d'une sécheresse interne sévère, laissez-moi vous dévoiler ma routine d'hydratation personnelle haha.
Bonjour à tous les membres de Maypure ! La météo a été vraiment capricieuse ces derniers temps : il fait frais le matin et le soir, mais chaud la journée, ce qui a beaucoup perturbé l'état de ma peau. J'ai la peau naturellement grasse et déshydratée, et je m'inquiète toujours beaucoup car la sécheresse interne s'accentue à chaque changement de saison. Vous connaissez cette sensation de tiraillement intense après avoir lavé votre visage ? Du coup, j'ai récemment mis au point ma propre routine d'hydratation complète, et comme elle est bien plus efficace que prévu, je voulais simplement la partager discrètement avec vous sur le forum.
Avant tout, je considère que le moment qui suit immédiatement le lavage du visage est primordial. J'ai commencé par abandonner l'habitude de me frotter vigoureusement le visage avec une serviette. Désormais, lorsque ma peau est encore légèrement humide, j'applique immédiatement une lotion tonique aqueuse que je garde dans la salle de bain pour faciliter son absorption. Auparavant, je préférais la méthode dite du « tonique par essuyage », où j'imbibais un coton et l'appliquais sur mon visage. Cependant, ma barrière cutanée étant fine, même ce simple frottement devient irritant. J'utilise donc maintenant la méthode du « tonique absorbant » : j'en verse un peu dans le creux de ma main et je l'applique délicatement sur mon visage pour favoriser l'absorption, en répétant l'opération environ trois fois. Depuis que j'ai arrêté d'utiliser les cotons, ma peau est nettement moins rouge et j'ai l'impression qu'elle est repulpée et hydratée en profondeur.
L'étape suivante consiste à appliquer une généreuse quantité d'ampoule hydratante. J'utilise généralement des produits à forte concentration d'acide hyaluronique. Cependant, comme l'acide hyaluronique a la propriété d'attirer l'humidité ambiante, j'ai entendu dire que l'appliquer sur une peau sèche en surface pouvait en réalité assécher la peau en profondeur. Il est donc essentiel de l'appliquer sur une peau hydratée – après avoir préalablement activé les pores grâce à une lotion tonique – pour une efficacité optimale. Après l'application de l'ampoule, la peau est souple et il est indispensable de terminer par une crème barrière pour sceller l'hydratation et éviter qu'elle ne s'évapore.
Actuellement, je me concentre principalement sur les soins de la barrière cutanée. Je prélève une noisette de crème formulée à base de céramides, de cholestérol et d'acides gras dans les proportions idéales, je la réchauffe légèrement avec un thermomètre à doigt, puis je l'applique en fine couche. Une barrière cutanée forte est essentielle pour résister aux agressions extérieures et maintenir l'hydratation. J'ai récemment pris conscience que l'hydratation et une barrière cutanée forte sont les fondements mêmes de la lutte contre le vieillissement.
De plus, je fais autant attention à mon hydratation qu'à mes soins de la peau. Comme il m'est difficile de boire de l'eau plate, je prépare une infusion légère décaféinée et j'essaie d'en boire 2 litres par jour. Depuis que j'ai adopté cette routine, mon maquillage s'écaille nettement moins l'après-midi et ma peau est beaucoup plus douce. Si vous souffrez de sécheresse cutanée importante, je vous recommande vivement d'essayer cette routine d'hydratation barrière qui hydrate la peau couche par couche, en commençant par vos soins habituels. N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires pour bien vivre les changements de saison !