Une opération de sauvetage le jour où ma peau a complètement réagi après avoir été exposée à une bombe de poussière fine ㅠㅠ
Bonjour à tous. Avez-vous passé une bonne journée ? La pollution aux particules fines est devenue alarmante ces derniers jours, et comme prévu, ma peau a réagi violemment ce matin. En me regardant dans le miroir, j'ai vu de minuscules boutons sur le menton et les joues, et même le contour de mon nez, d'habitude impeccable, était rouge. Quelle matinée déprimante ! Ma peau est toujours très sensible lors des changements de saison ou des variations environnementales, mais je suppose que cette fois-ci, la pollution a été particulièrement intense.
J'ai constaté que, par les temps qui courent, suivre ma routine de soins habituelle est en réalité plus néfaste que bénéfique. Alors aujourd'hui, dès mon retour du travail, j'ai lancé une opération « sauvegarde » pour ma peau. Le nettoyage est l'étape la plus importante, n'est-ce pas ? Comme il me faut éliminer les fines particules de poussière incrustées dans mes pores, j'ai prolongé le temps de massage avec mon huile démaquillante. Un frottement trop vigoureux pouvant irriter la peau, j'ai utilisé mon annulaire avec une légère pression et j'ai nettoyé soigneusement, en insistant sur le fait de dissoudre délicatement le sébum. Enfin, j'ai terminé par un nettoyant moussant doux au pH neutre.
Après m'être lavée le visage, je me suis accordée une petite cure de jouvence. J'ai décidé de faire l'impasse sur mes ampoules anti-âge et mes crèmes nourrissantes habituelles aujourd'hui ! J'ai constaté qu'appliquer des produits performants sur une peau irritée a tendance à les rejeter, aggravant ainsi les imperfections. J'ai donc imbibé généreusement un coton d'une lotion tonique aqueuse contenant de la centella asiatica, aux propriétés apaisantes, et je l'ai appliqué sur mes joues et mon menton rougis, comme un masque, pendant une dizaine de minutes. Une sensation de fraîcheur s'est instantanément répandue et j'ai senti la sensation de brûlure disparaître ; un vrai soulagement !
Après avoir retiré le masque, j'ai simplement appliqué une très fine couche de gel d'aloe vera et un gel hydratant léger contenant du madécassoside, et ma routine de soins s'est terminée pour aujourd'hui. Je pense que le plus important est de laisser la peau respirer pour qu'elle puisse se régénérer naturellement. J'espère vraiment que les rougeurs auront disparu et que les petits boutons se seront apaisés d'ici demain matin.
Comment gérez-vous vos soins de la peau par ce temps de forte poussière et de sécheresse ? Si vous avez des remèdes miracles ou des astuces qui ont fonctionné instantanément en cas d'éruption cutanée soudaine comme la mienne, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Courage à vous tous de traverser cette période de transition difficile !