Je vous raconte comment j'ai commencé à utiliser du rétinol pour prévenir les rides, pour finalement me retrouver avec une peau complètement exfoliée ㅠㅠ Cela fait maintenant plusieurs jours que je n'applique que de la crème hydratante.

Bonjour tout le monde… Ma peau est tellement irritée que je n'arrive même pas à sourire ㅠㅠ En fait, avec l'âge, je suis devenue un peu complexée par les rides autour de mes yeux et mes sillons nasogéniens. Du coup, j'ai courageusement décidé d'essayer la routine de soins au rétinol, très tendance, et ça a été un vrai désastre ! J'ai essayé de faire des soins anti-âge à la maison, mais j'ai fini par détruire complètement ma barrière cutanée. J'ai honte de partager cette douloureuse leçon et la routine que j'utilise actuellement pour y remédier.

J'ai vu tellement de vidéos dithyrambiques sur YouTube vantant les mérites du rétinol pour atténuer les rides et resserrer les pores, que j'ai acheté un produit à faible concentration pour débutants. Les instructions indiquaient clairement de prélever une noisette de produit, de la mélanger à ma crème hydratante et de l'utiliser un jour sur deux pour laisser le temps à ma peau de s'y habituer… mais j'ai complètement surestimé la résistance de ma peau. J'ai été trop gourmande et j'en ai appliqué une fine couche sur tout mon visage dès le premier jour, sans la mélanger à ma crème. L'application ne me posait aucun problème, alors je l'ai utilisée pendant deux jours consécutifs. Cependant, au réveil le troisième jour, mon visage était rouge comme une tomate et me brûlait atrocement au simple contact de l'eau ! En me regardant dans le miroir, le contour de ma bouche et de mon nez était catastrophique ; des cellules mortes blanches se détachaient comme des écailles.

J'étais tellement choquée de réaliser que c'était l'effet secondaire du rétinol (crise de cicatrisation) dont j'avais seulement entendu parler, que j'ai immédiatement rangé le rétinol dans un coin d'un tiroir ce jour-là. J'ai décidé qu'il me fallait d'abord réparer ma barrière cutanée endommagée, alors depuis une semaine, je me contente d'une routine apaisante ultra-simple, une sorte de « régime cosmétique ». Le matin, je me lave le visage uniquement à l'eau, je fais l'impasse sur la lotion tonique et les ampoules, et j'applique généreusement une crème régénérante épaisse, riche en céramides, sur tout mon visage, comme une pommade. J'essaie aussi d'éviter le maquillage autant que possible ; je vais donc travailler après avoir appliqué uniquement de la crème solaire.

Heureusement, j'ai appliqué la crème consciencieusement en évitant les irritations, et la desquamation s'est arrêtée. Les rougeurs ont diminué d'environ 70 %. Si j'avais imprudemment frotté les squames, j'aurais peut-être dû consulter un dermatologue en urgence. J'envie tellement celles et ceux pour qui le rétinol est efficace, mais je pense que les personnes ayant une peau fine et sensible comme la mienne doivent vraiment l'utiliser avec précaution. J'envisage de réessayer plus tard, prudemment, en mélangeant une infime quantité (l'équivalent d'un coton-tige) à ma crème hydratante une fois que ma barrière cutanée sera bien renforcée. Mais j'ai peur, alors je vais renoncer aux soins anti-âge pour le moment. Si vous avez déjà ressenti des effets secondaires du rétinol, n'hésitez pas à partager vos astuces et à me conseiller d'autres produits de soin efficaces contre les rides, sans irritation !

0
0
commentaire1
  • 세련된허머스U1776319469325
    어머 이런 부작용도 있을 수 있네요. 수분크림 듬뿍 바르셔야겠어요 ㅠ