Un bilan de la sensibilité cutanée due à la forte exposition au soleil ces derniers jours
Avec l'intensité croissante du soleil ces derniers temps, je remarque de subtils changements au niveau de ma peau. D'habitude, je n'ai pas de problème majeur, mais récemment, même en rentrant d'une sortie, j'ai une sensation de chaleur persistante au visage et ma peau semble se dessécher facilement. Plus précisément, il y a eu davantage de jours où mes joues et le contour de mon nez sont rouges et où ma peau paraît plus rugueuse que d'habitude, même après une courte exposition au soleil l'après-midi. Je soupçonne que ma peau est devenue plus sensible, probablement à cause des rayons UV.
Avant, des soins légers suffisaient, mais ces derniers temps, je privilégie l'hydratation et l'apaisement. Avant de sortir, j'applique généreusement de la crème solaire et, en rentrant, j'essaie d'apaiser ma peau avec des lingettes apaisantes ou des masques hydratants. Malgré cela, je constate que l'état de ma peau se détériore rapidement les jours où je reste longtemps au soleil ; je ressens donc clairement les effets du changement de saison.
Ces derniers temps, j'ai pris conscience de l'importance des soins de la barrière cutanée. Je réduis l'utilisation de produits irritants et privilégie les plus doux possibles, tout en veillant à boire beaucoup d'eau et à bien dormir. La peau étant le reflet direct de nos habitudes de vie et de l'environnement, je ressens le besoin d'en prendre davantage soin. Pour le moment, je compte me concentrer sur l'apaisement et la régénération de ma peau, tout en évitant autant que possible l'exposition au soleil.