Les peaux sensibles réagissent rapidement à la moindre irritation, ce qui les rend plus difficiles à gérer. Il m'arrive aussi d'utiliser des produits contenant des actifs puissants, et ma peau devient alors plus sensible. Dans ce cas, je suis toujours très prudente avant même de changer un seul produit cosmétique.
Avant tout, je pense qu'il est important de privilégier des ingrédients aussi simples que possible pour les soins des peaux sensibles.
- J'essaie de choisir des produits doux plutôt que ceux contenant du parfum ou de l'alcool, et j'essaie de ne pas me laver le visage trop souvent.
- Les peaux sensibles ont souvent une barrière cutanée fragile ; une hydratation régulière est donc essentielle. Pour prendre soin de ma peau sensible, je trouve utile de toujours tester les nouveaux produits avant de les utiliser et d'appliquer systématiquement une protection solaire. Grâce à des soins réguliers, ma peau sensible s'améliore progressivement.
- Lorsque la barrière cutanée est endommagée, la réparation est essentielle ; j’utilise donc principalement des crèmes pansements. J’évite les sérums ou ampoules hydratantes.
- Lorsque votre peau va un peu mieux et a besoin d'être apaisée, un masque est une bonne option. Cependant, les masques peuvent aussi être irritants ; il est donc préférable de les éviter et d'utiliser plutôt un masque modelant.