Ma méthode personnelle de purification matinale à l'eau qui cible simultanément les rougeurs et la sécheresse interne.
Ma peau est fine et très sensible, c'est pourquoi, depuis plusieurs années, je tiens à me laver le visage uniquement à l'eau claire le matin, sans utiliser aucun produit nettoyant.
J'ai lu dans un livre que le sébum sécrété sur mon visage pendant la nuit n'est pas un déchet sale, mais qu'il agit plutôt comme une barrière protectrice naturelle qui renforce et protège ma peau.
Alors, lorsque je me réveille le matin, je rince soigneusement mon visage plus de dix fois avec uniquement de l'eau propre et tiède, en éliminant délicatement la poussière accumulée pendant la nuit.
Lorsque j'ai commencé cette méthode de nettoyage à base d'eau, comme je n'utilisais pas de nettoyant moussant, une sensation glissante persistait sur ma peau, ce qui me mettait très mal à l'aise, comme si mon visage n'avait pas été correctement lavé.
Cependant, j'ai persévéré et pratiqué régulièrement pendant environ un mois, et même lorsque je me séchais le visage avec une serviette immédiatement après l'avoir lavé, je ne ressentais aucune sensation de tiraillement ou de picotement.
Au contraire, à mesure que ma barrière cutanée s'est renforcée, les rougeurs chroniques qui s'aggravaient et provoquaient des éruptions cutanées à chaque changement de température se sont miraculeusement atténuées.
Bien sûr, comme je dois absolument enlever la crème solaire et le maquillage de base le soir, j'utilise un lait démaquillant doux pour un double nettoyage en douceur.
Le secret d'un bon nettoyage du visage à l'eau le matin est d'utiliser de l'eau tiède à une température modérée — ni trop chaude ni trop froide — afin d'éviter les irritations cutanées dues à la chaleur.
Pour moi, cette petite habitude de préserver l'hydratation naturelle de ma peau le matin est le meilleur secret de soin, plutôt que d'appliquer à nouveau une crème nourrissante coûteuse.
Si vous souffrez habituellement de rougeurs et de sécheresse après vous être lavé le visage, je vous recommande vivement d'essayer la méthode de lavage du visage à l'eau uniquement demain matin !