C’est peut-être le changement de saison, mais j’ai l’impression que la barrière cutanée de ma peau s’est complètement effondrée.
Salut les membres de Maypure ! La météo est vraiment imprévisible ces derniers temps. Il fait chaud la journée, mais frais le matin et le soir, et il y a pas mal de vent… Je ne sais plus quoi faire, haha. C'est peut-être pour ça que ma peau est dans un tel état. Elle a toujours été un peu sèche, mais depuis quelques jours, après l'avoir lavée, j'ai une sensation de tiraillement incroyable, comme si elle allait se déchirer, et mes rougeurs sont bien pires que d'habitude. Même avec mes produits de soin habituels, pourtant chers, j'ai l'impression qu'ils restent en surface. Chaque matin, je suis stressée parce que ma peau a l'air tellement terne et sans éclat quand je me regarde dans le miroir. Au début, je pensais que c'était juste de la sécheresse, alors j'ai bêtement mis une tonne de crème hydratante, mais j'ai découvert plus tard que c'est un signe typique d'une barrière cutanée fragilisée. J'ai été complètement choquée d'apprendre qu'une fois la barrière brisée, quelle que soit la quantité d'humidité que l'on y ajoute, elle s'évapore rapidement — c'est comme verser de l'eau dans un puits sans fond.
Alors, depuis hier, j'ai complètement revu ma routine beauté dans le cadre d'une cure de soins ! Tout d'abord, j'ai opté pour un nettoyant doux à base de mousse et au pH neutre, et j'ai abandonné mon habitude obsessionnelle de me laver le visage jusqu'à ce qu'il soit parfaitement propre. Je me lave maintenant le visage à l'eau tiède, en exerçant une légère pression et en massant délicatement. Pour la lotion tonique, au lieu de l'appliquer avec un coton, je l'applique en plusieurs couches, environ trois fois, en tapotant délicatement : j'en verse un peu dans mes mains et je la fais pénétrer en tapotant avec la chaleur de mon corps. Rien que ça a déjà beaucoup atténué les tiraillements en profondeur, haha. Et surtout, pour ma crème, j'ai choisi une crème réparatrice barrière épaisse, de type onguent, avec une forte concentration de céramides et de panthénol. Avant de me coucher, j'en applique une couche épaisse sur mon visage comme un masque de nuit, et ce matin, au réveil, j'étais soulagée de constater que les rougeurs avaient nettement diminué. Y a-t-il d'autres personnes comme moi qui ont la peau fragilisée ces temps-ci ? Si vous avez des astuces apaisantes ou des recommandations pour vos crèmes barrières miracles, n'hésitez pas à les partager en commentaires ! Retrouvons ensemble une peau saine !