3 routines de soins de la peau essentielles
Il fut un temps où je dépensais des millions en cosmétiques. Certes, les effets immédiats et la sensation étaient formidables, mais ce n'était que temporaire ; j'ai constaté que ma peau retrouvait rapidement son état initial dès que je changeais mes habitudes quotidiennes. Après d'innombrables essais et erreurs, et des dépenses considérables, j'ai compris que ce sont les habitudes que je prends chaque jour qui, au final, façonnent ma peau. Je n'ai peut-être pas de techniques révolutionnaires, mais j'aimerais partager avec vous trois principes de base, absolument essentiels, que je suis quotidiennement depuis cinq ans.
Principe 1 : Les dangers de se laver le visage à l’eau tiède (31–32 degrés si vous avez un thermomètre)
On croit souvent à tort qu'il faut ouvrir les pores à l'eau chaude et les resserrer à l'eau froide, mais c'est une méthode qui risque d'abîmer les peaux sensibles. L'idéal est de se laver le visage à l'eau tiède, la température la plus proche de celle de la peau. L'idéal est de ressentir une légère chaleur au toucher. Se laver le visage jusqu'à ce que la peau crisse élimine sa barrière protectrice ; arrêtez donc dès que votre peau est douce et souple après le nettoyage.
Principe 2 : Réduire le nombre de produits cosmétiques (régime de vanité)
Lotion tonique, essence, sérum, ampoule, émulsion, et même crème… vous les appliquez toutes ? La peau a une capacité d’absorption limitée. Un excès de nutriments peut même provoquer des imperfections. Je m’arrête à trois étapes : [Lotion tonique – 1 ampoule fonctionnelle – Crème hydratante]. Je laisse le temps à la peau de bien absorber le produit en la tapotant délicatement avant d’appliquer l’étape suivante.