Je vais vous présenter ma routine de soins personnelle pour la peau qui aide à maintenir l'hydratation.
Comme l'hydratation de la peau s'évapore facilement par temps sec ou en cas d'utilisation prolongée de la climatisation, j'ai mis au point ma propre routine d'hydratation ! La première étape est le nettoyage. Plutôt que de frotter vigoureusement jusqu'à ce que ma peau soit parfaitement propre, je préfère la nettoyer délicatement à l'eau tiède afin de préserver son équilibre hydrolipidique. Après le nettoyage, l'important est d'appliquer rapidement une lotion tonique ou une ampoule hydratante pour sceller l'hydratation, avant que l'eau ne sèche.
Ensuite, j'applique plusieurs couches d'une ampoule hydratante légère pour réhydrater ma peau en profondeur, puis je crée une barrière protectrice avec une crème hydratante pour éviter l'évaporation. Les jours où ma peau est particulièrement sèche, j'ai tendance à appliquer une dernière couche très fine de crème.
Et les habitudes de vie sont plus importantes que je ne le pensais ; boire régulièrement de l’eau et maintenir un taux d’humidité adéquat à l’intérieur semblent avoir un impact significatif sur l’hydratation de la peau. Appliquer soigneusement de la crème solaire tous les jours contribue également à réduire la déshydratation et les dommages cutanés. Finalement, je réalise surtout ces derniers temps que protéger sa peau de la déshydratation est plus important que d’en appliquer beaucoup.