Je partage avec vous ma routine de soins qui a permis de lutter contre la sécheresse interne et de réparer la barrière cutanée de ma peau sensible, qui s'irrite à chaque changement de saison.
Le temps a radicalement changé ces derniers temps, et ma peau a du mal à s'adapter. Rougeurs et sécheresse sont insupportables. Exposée au chauffage du bureau toute la journée, j'ai l'impression que mon visage va se déchirer à cause de la sécheresse extrême. Ma barrière cutanée est naturellement fine et sensible, mais à chaque changement de saison, c'est la catastrophe : ma peau pèle et des petits boutons apparaissent. J'en ai eu assez et j'ai complètement revu ma routine de soins. Après une semaine d'utilisation, ma peau est nettement plus confortable et éclatante. C'est pourquoi je partage mes astuces beauté dans cet article.
La première chose que j'ai changée, c'est ma routine de nettoyage. Avant, j'utilisais un nettoyant moussant qui laissait ma peau parfaitement propre, mais j'ai entendu dire qu'il abîmait la barrière cutanée. Du coup, le matin, je me rince simplement le visage à l'eau, et le soir, j'applique un gel nettoyant doux, légèrement acide, en massant délicatement mon visage avec une pression minimale. J'apprécie le fait que, même s'il ne laisse pas cette sensation de peau qui crisse, je sens qu'il ne dessèche pas ma peau. Immédiatement après le lavage, je ne me sèche pas le visage avec une serviette ; j'applique plutôt la lotion tonique au panthénol que je garde dans la salle de bain, deux ou trois fois. Je ne me démaquille jamais avec un coton ! J'ai aussi entendu dire que le frottement des cotons pouvait irriter les peaux sensibles, alors j'en verse un peu dans mes mains et je le fais pénétrer en tapotant.
L'étape suivante est vraiment essentielle : l'association d'une ampoule hydratante et d'une crème aux céramides. Pour lutter contre la sécheresse interne, il ne suffit pas d'appliquer des produits gras en surface ; il faut hydrater la peau en profondeur, n'est-ce pas ? J'applique une généreuse quantité d'ampoule d'acide hyaluronique sur l'ensemble de mon visage et je la fais pénétrer en tapotant jusqu'à ce qu'elle soit absorbée et légèrement raffermie. Ensuite, je prélève une noisette de crème barrière, riche en céramides, et je l'applique sur mon visage en formant un film fin. Ce procédé permet de sceller l'hydratation de l'ampoule et d'éviter son évaporation, pour une peau hydratée jusqu'au lendemain matin.
Et je m'assure d'utiliser un masque modelant environ deux fois par semaine. Oui, c'est ce masque en caoutchouc froid qu'on applique à la fin des soins chez le dermatologue ! Mélanger la poudre avec de l'eau à la maison est un peu fastidieux au début, mais les effets rafraîchissants et apaisants sont vraiment bien meilleurs que l'application de 10 masques en tissu. Si vous appliquez une bonne quantité d'ampoule, une couche épaisse de masque modelant, et que vous le retirez après 20 minutes, la sensation de chaleur disparaît complètement et les rougeurs s'atténuent considérablement. Si, comme moi, vous êtes sensible aux changements de température ou si vous craignez d'avoir une barrière cutanée fragilisée, vous devez absolument essayer cette routine : nettoyage acide doux + combinaison panthénol/céramides + masque modelant, ne serait-ce qu'une fois ! Vous sentirez vraiment votre peau se raffermir jour après jour ! Avez-vous, vous aussi, vos propres astuces beauté pour apaiser les imperfections lors des changements de saison ? Je suis curieuse !